LA MICRONUTRITION
MON TEMOIGNAGE SUR LA MICRONUTRITION
J’ai rencontré le docteur jean Paul CURTAY en 1998 et je crois que cette journée fut à la fois une remise en cause et une chance pour moi !
Une remise en cause car j’ai dû réfléchir à 36 ans à mes habitudes de vie, à mon alimentation, à mon travail et au stress qu’il pouvait engendrer.
Une chance, car il faut mieux côtoyer les meilleurs dans leur discipline et j’ai pu faire la connaissance du médecin français qui a introduit la nutrithérapie en France dans les années 80, qui a écrit une dizaine d’ouvrages et a formé des milliers de médecins à sa discipline en France et à l’étranger.
J’ai découvert grâce à lui ce que signifiait être Acteur de sa santé et cette sensation de puissance et de contrôle que l’on peut éprouver lorsque l’on a l’impression de maîtriser les éléments qui nous permettent de rester en bonne santé.
Depuis la fin des années 1990, je lis et me documente sur la nutrithérapie (synonyme de micronutrition) et je suis passionné par le sujet !
Petit à petit, en qualité de Coach sportif diplômé d’Etat, de plus en plus de personnes m’ont demandé des informations sur l’alimentation et les compléments alimentaires, j’ai fait le lien entre alimentation, activités physiques et compléments alimentaires.
Certains sportifs compétiteurs, afin d’être plus performants et mieux récupérer, souhaitent prendre des vitamines, minéraux, acides aminés tout en respectant bien sûr la législation sur les produits dopants. Je rappelle pour info que les compléments que j’utilise parfois si nécessaire sont agrées DGCCRF et fabriqués par des laboratoires français.
J’ai pu constater sur moi les effets positifs des changements alimentaires et d’un accompagnement en vitamines, minéraux, oligo-éléments…
En effet, l’alimentation seule ne peut pas toujours être suffisamment efficace et il est parfois nécessaire en cas de carences, de prendre une supplémentation pour améliorer son sommeil, avoir une meilleure immunité, diminuer son stress ou tout simplement avoir plus d’énergie.
C’est ainsi que petit à petit, l’idée a germé en moi de me certifier en micronutrition afin d’aider d’autres personnes à améliorer leur qualité de vie, on ne guérit pas, ce qui est une notion réservée au corps médical mais un conseiller en micronutrition peut améliorer le confort et le bien-être.
Et cette belle aventure va continuer maintenant en accompagnant des personnes dans cette démarche de prévention santé : le conseil en micronutrition.
POURQUOI LA MICRONUTRITION ?
Je suis Coach sportif diplômé d’Etat depuis près de 30 ans et au cours de ma carrière, j’ai pu constater que de nombreuses personnes souhaitaient avoir des conseils concernant leur alimentation ou la prise de compléments alimentaires.
Soucieux d’apprendre de nouvelles choses et de tester sur moi la nutrithérapie (synonyme de Micronutrition), J’ai été suivi pendant des années à compter de 1998 par le Docteur Jean Paul CURTAY, l’une des références dans le domaine de la nutrithérapie en France, il a d’ailleurs introduit cette nouvelle discipline dans les années 80.
J’ai pu constater l’intérêt de cette méthode et les effets positifs sur l’organisme (davantage d’énergie, moins de stress…).
Depuis environ 25 ans, je m’intéresse, J’échange avec des professionnels de santé (médecins, pharmaciens, diététiciens…), je lis et je consulte des documents ou sites (en particulier « Lanutrition.fr », sur Internet afin de mieux comprendre cette discipline qui présente une approche globale de l’individu, une démarche de prévention santé.
C’est ainsi que j’ai passé avec succès en 2024 une certification en Micronutrition auprès de l’ADNR (école de formation à la naturopathie et disciplines associées) et un perfectionnement afin de pouvoir aider des personnes à obtenir davantage de confort et de bien-être au quotidien grâce à la mise en place de modifications sur le plan alimentaire (moins d’aliments transformés, nourriture provenant de fast food, davantage de fruits et légumes, moins de graisses saturées, améliorer le rapport oméga 3/oméga 6…).
Grâce à un questionnaire sur l’alimentation et les problématiques éventuelles de santé (plusieurs dizaines de questions), le Conseiller en Micronutrition, sans faire de diagnostic médical (réservé au médecin) va pouvoir aider le Consultant par une approche globale avec une alimentation davantage tournée vers la santé et la prise éventuelle de compléments alimentaires (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés et oméga 3 et 6).
Cette approche micro-nutritionnelle pourrait diminuer certaines carences vitaminiques ou minérales éventuelles et améliorer le confort le bien-être de la personne.
DEROULEMENT D’UNE SEANCE EN MICRONUTRITION
Tout commence par un entretien où le Conseiller en Micronutrition fait la connaissance du consultant en lui posant plusieurs dizaines de questions sur son état de santé actuel et ses antécédents médicaux.
Au préalable, le client devra signer un formulaire d’acceptation des CGV (Conditions Générales de Vente) et de la Politique de traitement de vos données personnelles, conformément à la législation en vigueur.
Le Conseiller en Micronutrition n’est pas Médecin, il ne guérit pas, et n’établit pas un diagnostic par rapport à votre état de santé !
Le consultant amène avec lui des documents concernant sa santé (ordonnance, analyse de sang, examens médicaux…) et explique au conseiller quels sont ses problèmes de santé et en particulier celui qui est le plus gênant.
Le conseiller en Micronutrition n’interprète pas les documents médicaux mais écoute le consultant qui lui parle de sa santé et maladies éventuelles.
Cet entretien dure environ une heure à une heure et demie et à l’issue de cette rencontre, des conseils alimentaires (sans notions précises par ex. en grammage) et une éventuelle supplémentation sont proposés.
Après ce premier entretien d’environ une heure, un ou deux mois plus tard, une ou deux séances de suivi d’environ 30 minutes sont proposées pour vérifier si le client a amélioré son confort et son bien-être.
Des ajustements peuvent être proposés en fonction du ressenti du consultant.
Dans le cas de personnes présentant certains problèmes de santé (maladies cardio-vasculaires, cancers, maladies auto-immunes…) le conseiller, après accord du consultant, pourra demander au médecin traitant son avis et son accord par rapport à la prise de compléments alimentaires ou conseils d’hygiène alimentaire.
Dans l’idéal, une collaboration devrait s’établir entre le médecin traitant et le conseiller en micronutrition afin par exemple qu’il n’y ait pas de contre-indications médicales ou d’interférences entre le traitement médical et des compléments alimentaires préconisés.