Je me suis efforcé de résumer cet article de Sport et vie qui me semblait intéressant.
S'il est facile pour certaines personnes présentant une surcharge pondérale de maigrir et perdre quelques kilos, la difficulté résulte dans la stabilisation du nouveau poids et c'est là que les personnes en surpoids ou obèses échouent....
.
Commençons par expliquer ce qu'est le métabolisme de repos. Allongé sur un lit, c'est la quantité d'énergie que l'on dépense pour assurer l'entretien des fonctions vitales : repirer, fonctionnement du coeur, digérer, produire de la chaleur...
Ce métabolisme représente environ 50% de la dépense calorique quotidienne chez le sportif et 70% environ chez le sédentaire.
En conséquence les personnes qui jouissent d'un métabolisme de repos élevé prendront moins de gras.
Mais ceux qui ont moins de gras ont également moins de leptine,une hormone qui agit sur l'augmentation de la dépense calorique.
Un gain de masse musculaire peut permettre d'augmenter sa dépense énergétique de repos.
Certains chercheurs préconisent de faire de la musculation et d'autres de travailler l' endurance (marche, cours à pieds, vélo...).
Afin d'augmenter le métabolisme de repos, il faut s'astreindre à un exercice soutenu pendant 20 à 80 mn.
L'entrainement par intervalle serait particulièrement adapté à condition d'alterner des phases intenses aux phases de repos.
La musculation à condition de se donner à fond remplit le même but.
A cours terme, l'idéal serait de combiner des exercices de musculation et l'entraînement par intervalles par exemple 30 secondes d'effort soutenu (course à pieds, vélo...), 30 secondes de repos, idem avec 45 secondes.
Il faudrait également maigrir lentement,(de l'ordre d'un kilo par mois pour éviter l'effet yoyo), c'est à dire la reprise rapide des kilos perdus après la phase initiale d'amaigrissement, lors d'un régime hypocalorique.
On ne devrait jamais entamer un régime hypocalorique sans le combiner avec de l'exercice physique.
D'autre part, l'augmentation de la dépense énergétique lié à l'exercice physique exerce un effet favorable sur le contrôle de l'appétit.
Enfin et surtout nous ne sommes pas tous égaux devant l'alimentation, certains prendront du poids et d'autres pas, en mangeant la même chose, en conséquence, certaines personnes devront faire davantage d'exercice et surveiller leur alimentation pour se maintenir à un poids stable alors que d'autres mangeront une quantité globale plus importante de calories sans prendre de poids et parfois sans faire d'exercice physique.
Pour aller plus loin, voir l'article du magasine Sport et Vie N° 144 des mois de mai/juin 2014 intitulé : « La musculation fait-elle maigrir ?