De nos jours, un nombre croissant de personnes se plaignent de raideurs articulaires qui peuvent les gêner dans la vie courante (ménage, vaisselle, montées d’escaliers) ou lors d’activités physique (marche, bicyclette, jardinage…).
«C'est l'âge, c'est normal ! » dit-on. Cette affection est effectivement plus fréquente lorsque l'on avance en âge - elle touche plus de 30% des 45-65 ans - c'est une véritable maladie du cartilage mais tous les séniors ne sont pas atteinds.
Il existe une composante génétique dans environ 1 cas sur 2 et l’hérédité est parfois responsable du développement de cette maladie. Mais le fait de répéter les mêmes gestes un grand nombre de fois favorise l’apparition de l’arthrose de l’articulation concernée (ouvriers, sportifs...).
Face au développement de ces maladies articulaires et en particulier de l’arthrose, qui touche des adultes mais surtout des séniors, il est possible de diminuer ces désagréments en adoptant de nouvelles règles de vie.
Comment par l’hygiène de vie, améliorer son quotidien ?
En cas de douleurs répétées et continues, il serait sage de consulter son médecin qui établira un diagnostic et demandera, s’il le juge utile, des radiographies, analyse du sang ou tout autre examen médical.
Concernant les articulations « porteuses » (hanche, genoux), un surpoids est toujours préjudiciable et usera le cartilage prématurément. Aussi, en cas de surcharge pondérale, il faudrait perdre du poids pour soulager ses articulations.
Au niveau alimentaire, il est toujours possible de diminuer ou supprimer certains aliments qui peuvent accentuer les « poussées inflammatoires » comme par exemple la charcuterie, les viandes grasses, les plats préparés, les laitages riches en matières grasses, et les huiles et margarines de tournesol, maïs et de pépins de raisins qui riches en oméga 6 peuvent devenir pro-inflammatoires en excès.
Par contre, certains aliments ont des vertus anti-inflammatoires et contribuent à soulager les articulations .Les fameux oméga 3 font partie des aliments bénéfiques à la santé en général et aux articulations en particulier. On peut en trouver dans le règne végétal (huile de colza, de cameline, ou graines de lin broyées ) qui sont toutes à conserver au réfrigérateur, les oméga 3 sont très fragiles et ne supportent pas la chaleur, à utiliser à froid mais aussi dans le monde animal, les petits poissons gras (sardines, maquereaux...), le thon, l’espadon sont à consommer modérément car trop riches métaux lourds (mercure, plomb).
A noter que la fameuse huile d’olive (graisse mono-insaturée, oméga 9), rendue célèbre par le régime crétois bénéficie également de vertus anti-inflammatoires.
Pour simplifier, le rapport oméga 6 /oméga 3 devrait être dans l’idéal d’environ 4 pour 1 alors qu’il est assez souvent de 20 pour 1, voire dans certains cas de 40 pour 1. Ces ratios déséquilibrés entraînent, avec d’autres facteurs, un terrain propice à l’éclosion de maladies inflammatoires (cancer, maladies cardio-vasculaires, arthrose…).
Une gymnastique adaptée et progressive permet dans certains cas, d’améliorer les choses, tout dépend de l’usure articulaire. L’arthrose est synonyme de raideur le matin puis l’articulation se « dérouille » en cours de journée. Quelques mouvements contrôlés de gymnastique et des étirements peuvent être utiles en accompagnement, à voire avec votre médecin ou un professionnel de santé (kinésithérapeute). Parfois, la natation ou l’aqua-gym sont préconisées car le corps est porté dans l’eau.
Enfin, certains médicaments ou compléments alimentaires à base de carapace de crustacés sont utilisés pour « freiner » le vieillissement articulaire comme la chondroïtine sulfate et la glucosamine sulfate.
Par ailleurs, la silice et une plante comme l’harpagophytum peuvent aider à la mobilité articulaire, consulter votre médecin ou votre pharmacien pour de plus amples informations.
Lorsqu’il n’y a pratiquement plus de cartilage, on est obligé d’être opéré et de mettre une prothèse. D’où l’intérêt de la prévention, malheureusement, dès que les premières douleurs se font sentir, l’arthrose est déjà bien installée mais un certain nombre de mesures (changement d’habitudes alimentaires, pratique d’une activité physique adaptée régulière et la rééducation) peuvent parfois améliorer l’état de santé
Philippe Solé