Bien vieillir par l’exercice physique et l’alimentation

Comme vous le savez, l’activité physique régulière est recommandée pour améliorer ou conserver sa santé. Toutefois, dans certaines circonstances, une activité physique trop intensive peut « accélèrer » le vieillissement et nuire à la santé.

Pour bien vieillir, il faut tout d’abord être raisonnable, commencer par 10 à 15 mn d’exercices puis 30 ou 45 mn voire 1 heure et toujours terminer par des étirements.
Ensuite, il faut être à l’écoute de son corps. Que vous ayez 20, 40, 60 ou 75 ans, si dans les jours qui suivent votre marche, footing, sortie à vélo, ou séance de gymnastique vous êtes très courbaturé, très fatigué, cela signifie que votre organisme a produit des radicaux libres. Ces derniers sont des substances corrosives issues de l’oxygène.

Parfois, il arrive que les radicaux libres soient produits en excès et que débordés les antioxydants ne puissent pas réparer les dégâts, ce phénomène est appelé stress oxydant et peut entraîner de nombreuses maladies.
Des radicaux libres se forment également lorsque nous fumons, sommes exposés à des polluants, restons au soleil trop longtemps sans protection, mangeons très déséquilibré, sommes malades, stressés ou pratiquons des exercices physiques trop intenses par rapport à notre condition physique (compétitions, raids de plusieurs heures ou jours...).

Pour « vieillir jeune », mieux vaut s’entraîner 3 à 6 fois par semaine de 30 à 60 minutes que 3 à 4 heures d’affilée le week-end.
Par ailleurs, utilisez une crème solaire et  portez des lunettes de soleil en été pour diminuer les risques de cancer de la peau, dégénérescence maculaire liée à l’âge et cataracte. Et pour lutter contres les radicaux libres, l’une des solutions est d’avoir une alimentation anti-oxydante.

Bien entendu, il faut garder un équilibre alimentaire mais pour certains la tentation est grande de manger trop fréquemment  des plats préparés, des surgelés, des pizzas ou de la charcuterie. D’autant plus que le stress, les soucis nous poussent à consommer des aliments gras ou sucrés, trouvant ainsi un « réconfort », un effet calmant.
La notion de plaisir est importante en nutrition mais comme disait Molière : « Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger » et par ailleurs certains peuvent pour raison financière se tourner vers des aliments bon marché, mais de piètre qualité nutritionnelle…

Alors la solution consiste peut-être à intégrer des aliments à fort potentiel antioxydant qui contiennent bien sûr des vitamines, des minéraux mais surtout des polyphénols, qui sont des substances végétales qui en grandes quantités peuvent prévenir certaines maladies et nous aider à bien vieillir.

L’ail, l’oignon, le curcuma, le gingembre les fruits (les baies rouges en particulier même surgelées ainsi que les agrumes, le raisin rouge et les pommes),   les légumes (surtout les choux, le brocoli, les épinards, ), la tomate cuite ou en jus, certains fruits secs comme le pruneau et les raisins secs, le thé vert et noir consommé sans lait qui détruit les substances bénéfiques du thé, le chocolat noir à plus de 70% de cacao (20g maximum par jour), du vin rouge en quantité modérée et aux repas si pas de contre indications (1verre par jour pour les femmes, 2 verres maximum pour les hommes), de l’huile d’olive.

L’association au même repas d’aliments anti-âge est synergique et le bénéfice est supérieur aux mêmes aliments pris non associés.
Prendre par exemple au petit déjeuner 1 thé vert au jus de citron, 1 orange ou 1 pomme ou des fruits rouges, 2 pruneaux, du pain aux céréales au levain avec du beurre ou de la margarine aux oméga 3 non hydrogénée  ou des céréales (type flocons d’avoine, orge, sarrasin), un laitage,  et pourquoi pas 1 œuf à la coque ou 1 tranche de jambon si la journée s’annonce longue et intense (efforts intellectuels ou sportifs).

Alors, qu’attendons nous pour nous y mettre, l’exercice physique régulier et une alimentation riche en vitamines et polyphénols nous aideront à rester en forme et autonome.
 

Philippe Solé